mardi 9 mai 2017

Vallée d'Aspe - La Christalère - voie "Sec à tord"

Ce week end, nous sommes allés ouvrir une petite voie équipée à la Christalère au dessus de la nationale en vallée d'Aspe avec Damien et sylvain, un broyeur de prises vraiment super sympa de Toulouse. Je passe quasiment toutes les semaines sous cette falaise mais il a fallu que Damien me parle de la colonnette située au milieu de celle-ci pour que je la remarque. Sylvain l'avait aussi remarqué lors de ses voyages réguliers à Riglos. A cet endroit, la route fait pas mal de lacets : j'ai l'impression que dois être le seul à regarder la route plutot que de lorgner sur les falaises au dessus (il est vrai aussi qu'on ne m'appelle pas "the pilot" pour rien et que chaque trajet est une course!).

Entre le moment où on a parlé de la ligne et le moment où on l'a ouvert, il se sera passé presque 2 ans mais il est vrai que Sylvain est plus tourné vers l'Ariège et ne passe pas tous les jours dans la vallée. Comme je le soupçonnais, le passage dur se situe dans les toits sous la colonnette mais ça passe heureusement en libre et sylvain nous aura fait une démonstration d'ouverture car la pose des crochets pour se caler n'était vraiment pas évidente (il aura même du utiliser un crochet à l'envers).

La voie est courte mais le rocher est vraiment super beau, à l'exception des 5 derniers mètres herbeux de L1, où la voie se sépare de la vieille voie "le vaisseau de pierre". Le passage de la colonnette est en fait assez facile en prenant celle-ci en dulfer. La dernière longueur sera également très belle dans du caillou orangé assez prisu typé taghia.

A l'exception de L1 (qui nécessite un petit jeu de friends), la voie est équipée.


le topo

La falaise depuis la route

Sylvain, dans les 5 derniers mètres de L1, seule portion bof de l'itinéraire

Sylvain la machine, en train d'ouvrir L2 (la longueur clé)

La colonnette de L3

A la sortie de la colonnette

Dernière longueur

Voilà ce qui se passe quand l'apéro est trop arrosé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire