lundi 26 octobre 2020

Penyagolosa - "via Catalana" et "aromas de Taghia"

 Pour ces vacances de Toussaint, Philippe m'avait initialement proposé d'aller grimper en Corse mais il m'était compliqué de partir une semaine entière. Je propose plutôt à David de partir pour un trip de 5 jours entre l'Aragon et la Catalogne : coup de chance pour moi, le projet le motive.

Pour faire notre choix on regarde notre guide touristique préféré, à savoir le blog d'Albert Salvado (http://albertganxets.blogspot.com) qui est une véritable bible de toutes les grandes parois d'Aragon et de Catlalogne pour les voies entre le 6c et le 7c. En plus d'être un ouvreur exceptionnel et prolifique, il faut bien reconnaître qu'Albert a un réel talent d'écrivain et ses textes donnent vraiment envie de découvrir nombre de parois.

Le premier jour de grimpe prévue est le mercredi : pas de bol, la pluie est annoncée et il nous faut descendre assez au sud. On avait bien envie de découvrir Penyagolosa, qui est à l'écart des secteurs de grimpe. On ira donc par là et on ne sera pas déçus.

On grimpera 2 voies sur la journée (les voies font 150m chacune) : la "via Catalana" vraiment magnifique, avec 2 longueurs majeures (L2 et L3), dont la visite est absolument obligatoire et "Aromas de Taghia", très belle aussi qui comporte 2 longueurs superbes (L2 et L4). Ces 2 voies ont été ouvertes par Abert et ses copains et portent leur sceau : intelligence du tracé, rocher superbe (qui nous a parfois fait penser à un mix entre Taghia et le Wadi  Rum) et un équipement toujours millimétré (jamais un spit de trop, mais il y en a toujours un lorsqu'on en a vraiment besoin ). 

En ce qui concerne la paroi, elle est vraiment superbe et mérite absolument une visite. Le lieu est également enchanteur (j'y reviendrai d'ailleurs peut être m'y balader en famille). on adoré.

Via Catalana

L2 superbe


L3- Majeur et pas facile à vue, que David enchaine avec brio


Aromas de Taghia

L2, magnifique avec un pas bien bloc en toit en sortie


L3, un peu plus illogique


Sortie en 7a en fissure, superbe



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire